Deutsche Reichstagsakten, Jüngere Reihe. Reichstagsakten unter Kaiser Karl V., XIV. Band. Der Reichstag zu Nürnberg 1543 bearbeitet von Silvia Schweinzer-Burian, mit Vorarbeiten von Friedrich Edelmayer
A Brüssel AG, Papiers d’Etat et de l’Audience 122, fol. 56r–57v (Ausf. v.d.Hd. Zuychems).
B Brüssel AG, Papiers d’Etat et de l’Audience 122, fol. 58r–59v (Kop.).
Mme, les iours passés sommez esté très empeschez pour respondre aux quereles exhibuées par les commis du duc de Clèves, estans icy en grand nombre, lesquelz au 12 iour de ce mois furent ouys en nostre absence et ont faict une proposition prolixe et exhibué plusieurs escripts dont le principal estoit en forme de responce [Nr. 204] sur nostre justification [Nr. 202]. Et après trois quereles ou accusations en nom dud. duc [Nr. 205a], de la duchesse sa mère [Nr. 205b] et des gentilzhomes et autres [Nr. 205c] qui du temps du commencement de la guerre contre Juilliers sont esté au service de l’Empire à l’encontre du Turck et endommaigez par les gens de vostre Mté, et encoires ung livre imprimé, tant en latin que en alemand, sur les droicts de la duché de Gueldres [Nr. 204, Anm. 4 und Beilage 1] avec quelques autres pièces dont envoyons copies à votre Mté autant que avons peu recouvrir. Et pource que lesd. Clevois ne faisoient tous les iours autre chose que de crier et demander ayde aux estatz et que entendismes que par practique des Saxonois les estatz estoient délibérez de consulter sur cestuy affaire, nous nous avons hasté le plus qu’il nous a esté possible pour estre prests avec nostre responce. Et ainsi ayans tout communicqué avec Monsr de Grantvelle et le Sr de Naves, aussi par l’advis de la Mté du roy des Romains avons faict en latin une briefve confutation contre led. livre des Clevois contenant le droict de Gueldres etc. [Nr. 210, Beilage 1], laquelle semblablement par commandement de Monsr de Grantvelle est imprimée. Et touchant les autres quereles et escriptures, avons tiré tout en une réplique [Nr. 210] et avons eu audience publique en présence desd. commis de Clèves le 21 iour du présent. Et affin que ne soions prolixs de réciter ce que de nous a esté exhibé et de l’un et l’autre ceste playdoié envoyons à vostre Mté ung sommaire de ce que led. iour par nous a esté dit et proposé devant lesd. estatz de l’Empire, espérans que vostre Mté se contentera et tiendra agréable ce que par nous en nom de vostre Mté a esté faict.
Ferner legten die jülichschen Gesandten, begleitet von einer Rede, den Reichsständen den Briefwechsel zwischen den kurrheinisch/hessischen Gesandten in Aachen mit den Kommissaren Kgn. Marias in Maastricht vor. Zweifel der burgundischen Gesandten an der unparteiischen Haltung der kurrheinisch/hessischen Vermittler1.
Après que nous sommes esté ouys [1543 März 21], les estatz ont tenu conseil et concordamment concluz de supplier à la Mté du roy des Romains et requérir aussi Monsr de Grantvelle pour ayder à appaiser led. différent de Clèves. Ainsi ilz ont député jusques à douze qui sont allez vers le roy et Monsr de Grantvelle le 22e jour du présent [Nr. 212], sur quoy sa Mté a iourd’huy leur baillé responce2, laquelle vostre Mté entendra par Monsr de Grantvelle.